
Matrix
Programmeur anonyme dans un service administratif le jour, Thomas Anderson devient Neo la nuit venue. Sous ce pseudonyme, il est l’un des pirates les plus recherchés du cyber‐espace. À cheval entre deux mondes, Neo est assailli par d’étranges songes et des messages cryptés provenant d’un certain Morpheus.
Celui‐ci l’exhorte à aller au‐delà des apparences et à trouver la réponse à la question qui hante constamment ses pensées : qu’est‐ce que la Matrice ? Nul ne le sait, et aucun homme n’est encore parvenu à en percer les défenses. Mais Morpheus est persuadé que Neo est l’Élu, le libérateur mythique de l’humanité annoncé selon la prophétie. Ensemble, ils se lancent dans une lutte sans retour contre la Matrice et ses terribles agents…
Résumé
Si tu es incapable de sortir de l’un de tes rêves, comment pourrais-tu savoir s’il est réel ou une illusion ?
〰️
Si tu es incapable de sortir de l’un de tes rêves, comment pourrais-tu savoir s’il est réel ou une illusion ? 〰️
La matrice.
Si vous vous intéressez depuis un moment aux théories, vous devez certainement savoir qu’il y a une certaine notion de cycle dans leur univers. Notamment avec la mention du ruban de Möbius, mais aussi du sablier qui représente un éternel recommencement. Sablier qui forme aussi le signe de l’éternité en le mettant sur le côté et du 8 comme les membres du groupe.
Ainsi, ce cycle a été d’autant plus exacerbé par le détail de la bouteille qui tombe plusieurs fois dans un des plans du concert XR Show Fever : eXtended Edition, comme si une boucle sans fin était enclenchée.
Ici, nous n’allons pas revenir précisément sur ces théories de cycle. Nous avons pensé à une théorie qui peut s’accrocher à cela et lui donner une nouvelle dimension à travers des références cinématographiques. Pour ATEEZ, l’histoire se répète donc, comme un mauvais rêve qui revient chaque nuit. Pour enrayer ce cycle, il faut un élément perturbateur.
Comme nous aimons le répéter, toutes les références liées à l’univers d’ATEEZ sont à interpréter dans le contexte. L’univers de ATEEZ n’a pas été inspiré d’une seule et même œuvre.
Chez ATEEZ la notion de rêve est omniprésente, tant et si bien qu’il est parfois délicat de différencier la réalité d’une illusion. C’est pour cela aussi que la phrase “Open Your Eyes” arrive souvent ponctuer les phases d’éveil. Et ce autant pour marquer les phases de sommeil que pour éveiller les consciences face à la dystopie.
— Le rêve
《 Ne pas savoir si tu es réveillé ou encore endormie. 》- MATRIX
Tout comme chaque dystopie, celle-ci est désignée comme telle au moment où le/les protagonistes prennent pleinement conscience de leur vie et de leur état.
Dans Matrix, Neo prend conscience de son monde lorsqu’il commence à faire des rêves lucides dont il a des répercussions physiques au réveil. Et ainsi, il n’arrive plus à distinguer la réalité du rêve car sa conscience est bouleversée par la société guidée par les machines.
Pour ATEEZ, nous avons ce parallèle de rêve lucide lorsque Hongjoong rencontre l’Homme au Fedora dans le tout premier Diary. A travers ce rêve, il lui passe le Cromer qui est également l’objet principal qui permet aux deux dimensions de rentrer en contact durant les rêves.
En tous cas, il résulte de cela la chanson Inception, là où les ATEEZ traversent une phase de rêves imbriqués qui se transforment en cauchemar et où ils ont du mal à distinguer la réalité.
A partir de ce moment-là, suite aux révélations de l’Homme au Fedora concernant les multiples dimensions et la frontière fine entre la réalité et le rêve, les consciences de chacun sont éveillées avant de changer de dimension.
L’Homme au Fedora pourrait ainsi avoir le rôle de Morpheus dans cette histoire car il éveille en ATEEZ quelque chose dont ils n’avaient jusque-là pas conscience. Ils étaient endormis dans une réalité qui n’est, en fait, pas une finalité.
— Alice au pays des merveilles
《 Le temps joue toujours contre nous. 》- MATRIX
Ce film fait également écho de nombreuses fois à une des autres références que nous avons dans l’univers de ATEEZ : les Aventures d’Alice aux Pays des merveilles.
Lorsque Morpheus contacte Néo pour la première fois, il lui parle par message sur l’ordinateur et lui dit: « Reveille-toi Neo (…) suit le Lapin blanc ».
Pour Alice, c’est en suivant ce lapin toujours pressé qu’elle découvre un nouveau monde en dehors du sien. Neo va suivre une femme qui a le tatouage d’un lapin blanc sur l’épaule pour trouver les traces des résistants à la Matrice (et donc de Morpheus).
Pour Alice, c’est en suivant ce lapin toujours pressé qu’elle découvre un nouveau monde en dehors du sien. Neo va suivre une femme qui a le tatouage d’un lapin blanc sur l’épaule pour trouver les traces des résistants à la Matrice (et donc de Morpheus).
Ensuite, quand Néo doit choisir de découvrir ou non la vérité, il choisit selon Morpheus de rester aux “Pays des Merveilles” (la “réalité”) pour “descendre avec le lapin blanc au fond du gouffre” et donc de découvrir un nouveau monde et de nouvelles perspectives.
Pour ATEEZ, le temps est toujours symbolisé par les sabliers ou encore les horloges, comme s’il y avait toujours une notion de temporalité qu’ils doivent tenir pour ne être rattrapés.
Le côté miroir est également présent souvent pour représenter, comme dans Matrix, une autre dimension semblable à la leur mais légèrement différente dans les détails.
Le temps est ce contre quoi les héros se battent dans Matrix car il faut toujours être plus rapide que les machines. Comme pour ATEEZ où le gouvernement / les Gardiens Android ont le contrôle de tous.
Le temps est ce contre quoi les héros se battent dans Matrix car il faut toujours être plus rapide que les machines. Comme pour ATEEZ où le gouvernement / les Gardiens Android ont le contrôle de tous.
— Pirate et autorité
《 Tu es né enchaîné. 》- MATRIX
Dans le monde de la Matrice, Neo a une vie classique de programmeur pour une grande société. Mais, il gagne aussi de l’argent illégalement en servant de hackeur. Il est donc connu pour être un “pirate” de l’informatique.
Comme nous venons de le voir, Néo a donc des activités parallèles à sa vie de base car, d’après lui, sa vie ne semble pas avoir de but ni joie de vivre et a un problème avec l’autorité, notamment de son patron.
Et c’est également un problème avec l’autorité et le monde des adultes qui revient souvent dans l’univers de ATEEZ.
— Dystopie
《 Le monde est un savoir, mais peut également être une prison pour ton esprit. 》- MATRIX
Ensuite, vous l’aurez compris, le monde dans lequel vit Néo dans le film est une Matrice. De ce fait, ce monde a été créé et est dicté par des machines qui ont l'œil partout.
Représentées par des “agents” qui sont là pour régler les bugs, les machines surveillent tout et tout le monde. Ces agents sont décrits comme “à la fois tout le monde et personne, ils sont les gardiens du temple et de toutes les issues”.
C’est un monde semblable à une utopie, qui est finalement trop “beau” pour être parfait. Il y a donc un contrôle total de la population pour mieux pouvoir s’en servir.
(Il faut aussi noter que le monde “réel” en dehors de la matrice que l’on voit a tout d’une dystopie. Il n’y a plus de soleil, la terre est donc stérile et désertique. Il y a toujours pleins de nuages avec de l’orage, des éclairs.)
Il y a donc beaucoup d’éléments similaires avec l’univers de ATEEZ et notamment avec la Dimension Z. Le gouvernement central est tyrannique et a un œil partout pour pouvoir surveiller toute sa population.
Comme on nous le détaille dans le Diary 2, le gouvernement a fait appel aux Gardiens Android pour mettre la main sur les Black Pirate, la résistance, qu’ils n’arrivent pas à capturer notamment à cause de la téléportation du Cromer.
Ces fameux Gardiens Android sont similaires aux agents de Matrix, pouvant être à la fois tout le monde et personne avec leur costume blanc neutre et leur masque qui font d’eux des créatures sans visages.
— Déjà vu
《 Nous sommes-nous déjà rencontrés ? 》- MATRIX
Fait étonnant, le dernier Matrix sorti en salle en 2022, fait appel au déjà-vu du héros.
— Pilule bleu ou pilule rouge
《 Ce n’est pas réel, mais l’esprit pense que ça l’est. 》- MATRIX
Lorsque Néo rejoint l’équipe de Morpheus, ce dernier lui donne le choix de rester ou de repartir dans sa réalité. Ce choix est symbolisé par une pilule bleue et une pilule rouge.
La pilule bleu met fin à tout, elle garantit de beaux rêves, un retour dans cette utopie, l’oublie de toutes les infos sur la Matrice. La pilule rouge donne accès à un nouveau monde en suivant Morpheus et son équipe.
Comme dans Ateez les couleurs sont importantes, il y a toujours une question de bleu et de rouge. L’album Epilogue de Treasure est également disponible en deux versions: une rouge et une bleue. Plusieurs albums Zero : Fever reprennent également ces deux couleurs.
— Matrice ?
《 Je ne sais pas ce qu’est l’avenir, mais je sais quel est le commencement. 》- MATRIX
Mais alors, avec tout cela, que peut-on en conclure sur la construction de l’univers de ATEEZ par rapport à cette référence ?
Comme nous le savons, la référence de Matrix arrive en ajout à d’autres films dystopiques qui semblent avoir inspiré ATEEZ comme Equilibrium, V pour Vendetta, The Giver et bien sûr le livre 1984 de George Orwell.
Donc nous ne pouvons pas littéralement avoir la même histoire que Matrix. Cependant, il est intéressant d’ajouter définitivement cette référence pour réussir à expliquer la complexité de leur univers.
D’après ce que nous savons, ATEEZ a déjà confirmé la présence de deux dimensions distinctes, la A et la Z. Mais selon les mots de l’Homme au Fedora, les univers sont multiples et résultent des choix faits par les membres du groupe.
Pour cette théorie, qui reste une interprétation, la Dimension Z serait le futur de la Dimension A. Dans la Dimension A, on apprend par le biais de la secte Sciensalvar que la fin du monde est proche et que certains artéfacts pourraient l’éviter.
Sciensalvar étudie aussi l’énergie humaine et tout cela nous rappelle étrangement le gouvernement central de la Dimension Z qui éradique et contrôle les sentiments et l’énergie de la population.
La Dimension Z serait le résultat d’une domination de Sciensalvar. ATEEZ évoluent là-dedans au présent avec une vision du futur grâce au Cromer, mais aussi du passé lorsqu’ils l’ont brisé.
Donc, le futur change comme un effet papillon des suites du passé que ATEEZ modifient pour corriger l’avenir. À noter que le côté contrôle de l'énergie de la population peut faire penser à la domination des machines dans Matrix qui se servent de l'énergie humaine pour marcher.
Mais pour ce faire, il a fallu un éveil de leur part qui est partiel car dans certaines situations, il leur est difficile de distinguer la réalité de l’illusion. Cette illusion peut être engendrée par la fumée produite par les Gardiens Android car cela crée des hallucinations.
Mais également par l’endormissement voulu ou non, là où les Dimensions se chevauchent et donnent accès à d’autres possibles.
La Matrice serait donc incarné par le gouvernement central qui a toujours existé dans le monde de ATEEZ, que ce soit au passé comme au futur. Ils se battent ainsi pour la liberté et pour sortir le monde du contrôle en s’aidant de la magie des artéfacts et de leur environnement.
Car l’univers de ATEEZ est fantastique et inclut beaucoup de magie (le Cromer, les créatures fantastiques/robotiques, les pouvoirs des Hommes au Fedora, etc.).
— Images ATEEZ X MATRIX :







